Fête de la musique 2014 : des bars parisiens refusent de participer
Publié le 20 juin 2014 à 21:00
Par Charlotte Arce | Journaliste
La Fête de la musique se fera sans eux. Pour protester contre les « agissements abusifs de la préfecture » et la multiplication des fermetures administratives pour tapage nocturne, une cinquantaine de bars parisiens garderont leurs portes closes samedi 21 juin.
Fête de la musique 2014 : des bars parisiens refusent de participer Fête de la musique 2014 : des bars parisiens refusent de participer© iStock
La suite après la publicité


Pour faire entendre leur voix, ils ont trouvé la solution : faire silence. À l'occasion de la Fête de la musique, une cinquantaine de bars parisiens, principalement situés dans les IXe, Xe et XIe arrondissements, resteront fermés ce samedi 21 juin.

Le but affiché ? S'élever contre « la chappe de plomb qui pèse sur Paris » et protester contre les « agissements abusifs de la préfecture » et le « manque de volonté politique de la mairie de Paris » qui nuisent à leur activité nocturne. Cette semaine encore, la Mécanique Ondulatoire, bar réputé du XIe arrondissement, a fermé administrativement.

Les patrons de bar en ont « marre de faire les amuseurs publics d'un soir dans l'année, dépenser de la location de matos et payer des artistes pour amuser le sorteur endimanché, tout ça pour se faire emmerder les 364 jours restants », explique Clément Léon R. le « maire de la nuit » à l'origine de l'appel au boycott.

« Faîtes du silence »

Lancé début juin par l'association, l'appel à « ne faire aucun bruit, aucun concert, aucun DJ set [...] pour la Fête de la musique » a été entendu par de nombreux établissements de la nuit parisienne, las d'essuyer les « plaintes des associations de riverains » pour tapage nocturne. « C'est un sacrifice pour ces patrons, car c'est un soir de fête, très populaire, mais nous voulons être écoutés par la mairie, qui privilégie les associations de riverains. Les fermetures administratives sont de plus en plus nombreuses, les fermetures de terrasse aussi », explique Clément Léon R., avant de rappeler que ces fermetures « menacent des centaines d'emplois et la convivialité de Paris la nuit ».

Parmi les bars qui ont appelé au boycott, une trentaine d'entre eux se situent dans le XIe arrondissement, l'épicentre de la vie nocturne parisienne. Les rues Amelot, Saint-Maur, Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud seront particulièrement touchées. Interrogé par Le Monde, Selim Hammoumi, président de l'association Village Timbaud explique : « Nous avons fait beaucoup pendant trois ans pour lutter contre le bruit : nous avons mis des sondes sonores devant nos établissements, embauché des "chutteurs", mis en place une hotline où les riverains pouvaient appeler, mais la pression ne cesse de s'accentuer. Aujourd'hui nous perdons du chiffre d'affaires, le quartier est en train de chuter ». « On fermera et on mettra des draps noirs », poursuit-il.

En attendant la mise en place d'un « conseil de la nuit », censé se réunir « avant l'été 2014 », d'autres établissements, situés notamment dans les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements, devraient eux aussi suivre le mouvement « Faîtes du silence » en affichant sur leur devanture une affiche proclamant : « Boycottons la Fête de la musique. Nous protestons contre la politique anti-convivialité qui règne à Paris les 364 autres jours de l'année ».

>> Meilleurs bars du monde : 10% d'entre eux sont à Paris <<

Mots clés
Société fete musique paris
Sur le même thème
"L'amour !" : la géniale Jodie Foster embrasse sa femme pour fêter sa victoire aux Emmy Awards play_circle
Culture
"L'amour !" : la géniale Jodie Foster embrasse sa femme pour fêter sa victoire aux Emmy Awards
16 septembre 2024
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien" play_circle
Culture
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien"
18 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est important !" : les collectifs féministes appellent à manifester ce 14 septembre pour Gisèle Pelicot, car "le procès de Mazan" n'est pas juste un fait divers play_circle
Société
"C'est important !" : les collectifs féministes appellent à manifester ce 14 septembre pour Gisèle Pelicot, car "le procès de Mazan" n'est pas juste un fait divers
13 septembre 2024
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans play_circle
Société
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans
22 décembre 2024
Dernières actualités
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids play_circle
sexisme
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids
1 février 2025
“Insupportable”, “méchante, “difficile”, une ancienne interview de Blake Lively ressort et fait polémique play_circle
scandale
“Insupportable”, “méchante, “difficile”, une ancienne interview de Blake Lively ressort et fait polémique
1 février 2025
Dernières news