Actuellement sous le feu des projecteurs aux championnats du monde de natation de Kazan, Florent Manaudou préfère briller dans les bassins qu'en dehors. Le champion du monde du 4x100m, récemment élu sportif préféré des Français, a confié être un peu angoissé à l'idée d'être "épié et parfois jugé". En effet, le gaillard d'1m99 est revenu, dans un entretien accordé à Téléstar, sur sa nouvelle notoriété depuis sa médaille d'or olympique à Londres et sa façon de l'aborder.
"J'essaye de le vivre le mieux possible, c'est agréable de savoir que l'ont est aimé et d'être le sportif préféré des Français", explique-t-il. Et de nuancer : "Il y a donc beaucoup de côtés positifs mais aussi quelques-uns négatifs car cela peut-être un peu angoissant". Il faut dire que le natif de Villeurbanne est passé, en à peine quelques mois, du statut de "petit frère de" à celui d'ogre de la natation mondiale.
Pour preuve : ces multiples titres acquis à Barcelone en 2013 puis à Doha l'an passé. Aujourd'hui, il devance des monstres sacrés du sport français au classement du sportif préféré, comme le judoka Teddy Riner ou encore le meneur de jeu de l'équipe de France de Basket, Tony Parker. En attendant d'aller chercher son graal, à savoir une deuxième médaille d'or olympique à Rio en 2016, Florent Manaudou tentera d'aller décrocher un titre mondial sur 50m papillon, ce lundi 3 août, et une nouvelle fois l'or en nage libre à la fin de la semaine.