Sur TikTok, une recette de cuisine trouve ses supporters : les pâtes à l'oignon. Notamment confectionnées par la cuistot en herbe et citoyenne de l'Ohio Arolyn Wong via le compte @carolbeeCooks, ce "one pot pasta" est devenu viral (à tel point que le prestigieux Washington Post en a même fait un article). Car cette recette fait la part belle à la débrouille et aux restes du dimanche. Que reste-t-il dans nos placards dans les périodes de dèche si ce n'est des pâtes et des oignons ? Tant qu'à faire, autant lier les deux, suggèrent les foodistas du web. Des ingrédients simples, un goût bien relevé, une recette de qualité.
Mais comment confectionner cette tendance ? Pas de panique, on vous détaille tout.
Temps de préparation : une heure.
Ingrédients :
2 cuillères à soupe de beurre
2 oignons jaunes moyens (450g), à découper en tranches fines
½ cuillère à café de sel fin
60 ml de vin rouge ou de porto
700 ml de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
225g de pâtes type Fusilli
5 brins de thym frais
¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
56g de gruyère râpé
Préparation :
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter les oignons et le sel, remuez et faites cuire 5 minutes, puis recouvrez la casserole. Remuez de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient bien dorés, durant 20 à 25 minutes. Puis déglacez le tout en y ajoutant le vin rouge. Ajoutez le bouillon, les pâtes, le thym et le poivre, recouvrez la casserole et augmentez la chaleur jusqu'à ébullition. Le bouillon doit recouvrir les pâtes.
Remuez de temps en temps à feu doux, jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que le liquide ait réduit pour bien enrober les pâtes - cela peut prendre de 15 à 20 minutes. Retirez du feu, ajoutez le thym et incorporez le fromage jusqu'à ce qu'il soit fondu. Goûtez le tout et assaisonnez avec plus de sel et / ou de poivre, si nécessaire. Saupoudrez de plus de fromage et de feuilles de thym frais, si vous le souhaitez, et servez.
Et bon appétit bien sûr.