C’est ce soir, jeudi 6 octobre, que France 2 diffusera peu après 23 heures le reportage de Didier Gros intitulé « La gueule de l’emploi ». Le sujet de ce reportage ? Pendant plusieurs jours, l’équipe de Didier Gros a pu filmer tout le processus de recrutement de commerciaux pour le groupe d’assurances Gan.
Dix candidats se dévoileront donc sous les yeux de la caméra de France 2 lors d’une sélection vraiment difficile. C’est l’entretien d’embauche dans tout ce qu’il peut avoir de plus étrange et humiliant qui est montré ce soir. Les candidats étant mis en concurrence les uns avec les autres et étant bien souvent prêts à tout pour enfin décrocher un emploi. Car ces dix candidats ne savent rien ou presque du poste pour lequel ils sont en concurrence. Pas même le salaire auquel ils pourront prétendre !
Les épreuves de sélection se suivent et sont de plsu en plus ridicules : vente de trombones, critique de sa personne… Le but avoué étant ici de trouver le candidat qui sera le plus facilement malléable. Avec ce reportage, Didier Gros a voulu montrer la difficulté et l’absurdité de certains entretiens d’embauche dans de grands groupes. Tout le contraire de ce que souhaitait montrer le cabinet de recrutement qui a accepté d’être filmé et dit aujourd’hui ne pas se reconnaitre dans ce reportage. Le contraire aurait été surprenant.
VOIR AUSSI
Jean Luc Delarue revient ce soir avec Réunion de famille
Delarue commence son tour de France anti-drogue avec Anissa
« Réunions de famille » : Jean-Luc Delarue fait son retour à la télévision