Récolté avant l'oxydation naturelle de sa plante, le thé vert garde ainsi toute sa teneur en EGCG, une molécule bourrée de bienfaits qui permettrait de réguler le bon fonctionnement de nombreux processus physiologiques comme la tension artérielle par exemple. Mais le thé vert est également très prisé dans l'univers des cosmétiques et il n'est pas rare de le retrouver dans la composition de recettes beauté DIY.
Il faut dire qu'un simple sachet de thé vert peut avoir des effets miraculeux. Placez-le sur vos yeux et ils dégonfleront, sur un bouton d'acné et il s'atténuera. Et le thé vert peut aussi venir à bout de nos lèvres abîmées et desséchées.
Si les nomades du désert consomment du thé vert en permanence, ça n'est pas pour rien. Hautement hydratant, il serait même plus efficace sur les lèvres gercées qu'un baume à lèvres classique. Pour que l'opération soit un succès, trempez votre sachet dans l'eau comme si vous vous prépariez un thé et égouttez-le avant de le frotter sur vos lèvres comme une compresse médicale pendant environ 5 minutes.
Grâce ses propriétés anti-inflammatoires, le thé vert va agir sur les petites crevasses et hydrater en profondeur les lèvres pour soulager rapidement la sensation d'inconfort. Un petit rituel très naturel que l'on peut même renouveler quotidiennement.
Dernier bonus : hautement concentré en antioxydants, le thé vert va renforcer la présence du collagène et apporter plus de souplesse et d'élasticité à l'épiderme. Le secret d'une jolie bouche douce et pulpeuse résiderait-il dans notre sachet de thé ?