Ils ne sont plus que quatre, et sont tous très motivés à l’idée d’aller en finale de « Koh-Lanta 2014 ». Moundir, Martin, Phil et Laurent sont les quatre derniers rescapés et chacun semble avoir des qualités pour remporter les 100.000 euros promis au vainqueur. Mais avant d’avoir cette chance, il faudra d’abord affronter la très redoutée épreuve de l’orientation qui est toujours un moment particulièrement frustrant et intense pour les candidats, ainsi que la complexe épreuve des poteaux.
Toujours en lice pour le titre de gagnant, Phil a confié ses sentiments dans les colonnes de Télé Star. Lucide, le candidat ne se voit pas vraiment gagnant, mais n’a rien contre une prochaine participation à l’émission de TF1.
« Je me trouve médiocre dans cette édition. Je n’ai rien gagné. Je n’avais pas la rage. J’ai même du mal à me regarder. J’ai perdu ma motivation en arrivant sur le camp. Même moi, en me voyant, j’ai l’impression de voir Gégé... Si j’ai la chance de refaire un troisième Koh-Lanta, ce sera fini les larmes. Je ne parlerai plus de mes enfants. Dès que tu en parles, ça fait du bien et ça détruit autant... »
Reste néanmoins que Phil pourrait accéder à la grande finale de l’émission, même si ses chances de victoire semblent inférieures à celle de Laurent. Mais dans « Koh-Lanta » il y a parfois de grosses surprises, et les candidats les plus méritants ne sont pas toujours les gagnants.