Si certains fans commencaient à s'ennuyer devant Game of Thrones, ils sont désormais servis niveau action. Après la scène de viol horrible de Sansa, la polémique se concentre depuis la semaine dernière sur le terrible sort infligé à la petite Shireen, la fille de Stannis Baratheon. Brûlée vive sur un bucher et sous les yeux de son père, la fillette a été sacrifiée sur les conseils de Mélissandre dans le but de vaincre les Bolton à Winterfell.
Si la mort de Shireen semblait une évidence pour certains, la scène choquante a fait beaucoup réagir sur Twitter. L'un des showrunners de la série, Dan Weiss, s'est expliqué sur ce geste fou à Entertainment Weekly. "Des choses horribles arrivent aux personnages de la série, et celle-ci était particulièrement justifiée", précise-t-il. "Ce n'était qu'une conséquence de la situation dans laquelle Stannis se trouvait. C'est horrible à regarder, parce que c'est une situation horrible".
Juste avant ce moment décisif, Stannis renvoit sa Main au mur pour demander des vivres, mais surtout selon Liam Cunnigham qui campe Sir Davos, pour éviter sa désapprobation. "Stannis le fait partir parce qu'il sait qu'il fait le mauvais choix. Il ne veut pas affronter le regard de Davos, il sait qu'il ne s'en sortira pas. Je ne saurais pas ce qui est arrivé à Shireen avant l'épisode final", déclare-t-il au New York Times.
Pour Carice van Houten (Mélissandre) si la scène a été dure à interpréter, il faut se mettre à la place de son personnage pour le comprendre. "C'est une scène très étrange à jouer. J'ai du fermer certaines parties de mon âme. C'était épouvantable. Pour tenter de jouer la scène de manière diabolique, je devais comprendre que dans la tête de Mélissandre ce sacrifice pouvait tous nous sauver. Elle ne peut montrer aucune émotion. Elle veut voir Stannis sur le trône parce qu'elle pense qu'il est le roi légitime comme elle l'a vu dans les flammes".
Le season finale de Game of Thrones saison 5 sera diffusé ce dimache 14 juin sur HBO en simultané sur OCS City.