Jean-Marc Ayrault a annoncé le 4 juillet dernier qu’il souhaitait limiter les hausses des tarifs réglementés au taux de l'inflation, d'environ 2% en France. C’est ainsi que le gouvernement a fait savoir qu’il comptait proposer une limitation à 2% de la hausse des tarifs du train (hors TGV), du gaz et de l’électricité. Une mesure de « protection du pouvoir d’achat » qui concerne ainsi la SNCF, GDF Suez et EDF.
Concernant la limitation des prix du train, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, et le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, indiquent dans un communiqué qu’elle devrait être effective à partir du 1er août. Seront concernés les Intercité et TER : la SNCF a d’ores et déjà annoncé qu’il faudra compter entre 10 et 90 centimes en plus pour un billet à tarif normal en seconde classe. Quant aux prix des TGV et des Transilien et Intercité à réservation obligatoire, ils restent fixes.
Du côté de la facture de gaz et d’électricité, Jean-Marc Ayrault plaide là encore pour un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français. « Il y a peut-être un problème juridique, technique, etc. Mais moi je veux qu'on comprenne bien qu'on ne va pas encore prendre de l'argent dans le pouvoir d'achat des classes moyennes et des classes populaires », insistait mercredi le Premier ministre sur FranceTV Info. Alors que GDF Suez est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec l’Etat sur la hausse des prix, Bercy va saisir le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour avis sur le projet d’arrêté limitant la hausse des tarifs réglementés de GDF Suez et d'EDF à 2%. Selon le ministère de l’Ecologie, « les tarifs seront effectifs au lendemain de la publication de l'arrêté au Journal officiel, attendue le 20 juillet ».
Crédit photo : Stockbyte
Vers une augmentation rétroactive du prix du gaz
Tarif du gaz : une augmentation pour le 1er juillet ?
De plus en plus de Français victimes de la précarité énergétique
Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier
Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?
Energie : le prix du gaz grimpe de 5,2% aujourd'hui