Conso
Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier
Publié le 9 décembre 2011 à 10:48
Par La rédaction
Selon une information du Figaro, la hausse du prix du gaz au 1er janvier 2012 ne devrait pas excéder 4%. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a cependant précisé que pour l'heure, rien n'était encore vraiment décidé.
Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier Prix du gaz : une hausse d'environ 4% au 1er janvier© Stockbyte
La suite après la publicité


Conformément aux prévisions du Premier ministre François Fillon, qui avait annoncé mardi qu’elle ne dépasserait pas 5%, la hausse du prix du gaz au 1er janvier 2012 devrait être de 4%. C’est en effet ce qu’a affirmé Le Figaro dans son édition d’hier (jeudi ndlr.). Une information confirmée à demi-mot hier soir par l’entourage du Premier ministre, qui a toutefois précisé que rien ne serait officiellement annoncé avant aujourd’hui. « Rien n’est arrêté » a cependant déclaré aujourd’hui la ministre du Budget, Valérie Pécresse. « Nous sommes en train de regarder comment faire pour modérer ces augmentations » a-t-elle ajouté devant les caméras d’ i>Télé.

Cette hausse annoncée par le quotidien aurait été calculée en tenant davantage compte des prix de marché dans les coûts d'approvisionnement de GDF Suez. « Un effort » concernant sa marge sera aussi demandé à l’opérateur. GDF-Suez devrait néanmoins rééquilibrer financièrement la balance, en bénéficiant de hausses de tarifs pour d'autres types de clientèle, comme les entreprises, non concernées à l'origine.
Cette augmentation fait donc suite à la décision du Conseil d’État d’annuler le gel des prix du gaz, qui avait été adopté par le gouvernement en octobre dernier. Les concurrents de GDF-Suez (Direct Energie, Poweo, Altergaz et Gaz de Paris) avaient en effet saisi le Conseil, avançant le fait que cette mesure représentait « une distorsion de la concurrence ».

Alexandre Roux

(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Vers une hausse du prix du gaz en plein hiver ?
Énergie : le prix du gaz grimpe de 5,2% aujourd'hui
Que se passe-t-il sur ma facture de gaz en cas de variation de prix ?

L'INFO DES MEMBRES

Hausse des tarifs du gaz de 5.2% : pourquoi ?
Vers un gel du prix du gaz jusqu’en 2012?

Mots clés
Conso argent finances
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news