Le Premier ministre François Fillon va recevoir cet après-midi, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’état à la Consommation pour discuter de la question de la hausse des prix de l’énergie.
Les Echos se sont entretenus avec une source proche du dossier qui rapporte que « l'augmentation des tarifs du gaz au mois de juillet est très mal partie ». Rappelons que dès aujourd’hui, les tarifs du gaz augmentent déjà de 5,2%. Selon des bruits de couloir, les tarifs du gaz ne devraient plus changer pendant un an, au moins jusqu’à l’élection présidentielle de 2012.
Autre dossier explosif également à l’ordre du jour : le prix de l’électricité. EDF aurait demandé des augmentations du prix de l'électricité de 30% sur cinq ans (entre 5,1% et 6,5% par an jusqu'en 2015). François Baroin, ministre du Budget, a rappelé que le gouvernement était opposé à une telle mesure et que d’autres pistes étaient étudiées pour que l’ «augmentation soit plus modérée ».
L’attente des français sur le dossier de la hausse des tarifs de l’énergie est grande. Les mesures débattues par le gouvernement cet après-midi revêtent ainsi une importance primordiale dans ce contexte de pré-campagne présidentielle.
VOIR AUSSI
Hausse des tarifs du gaz de 5.2% : pourquoi ?
Electricité : les tarifs d’EDF vont-ils augmenter de 30% en 5 ans ?