Tout comme les smartphones, la guerre des casques de réalité virtuelle va-t-elle avoir lieu ? Si Facebook et Sony affûtent d'ores et déjà leurs armes avec l'Oculus Rift et Morpheus, Samsung ne s'est pas pour autant endormi. Selon les rumeurs, la firme coréenne travaillerait lui aussi sur son propre casque de réalité virtuelle : Gear VR.
Afin de se démarquer de la concurrence, le géant envisagerait un casque pour le moins original. Ce dernier reprendrait l'idée du Cardboard, cet étrange casque à « monter soit-même » distribué par Google lors de sa Google I/O 2014. Ce dernier est composé d'une appli et d'un simple carton à plier, il suffit d'y adjoindre un smartphone pour plonger dans un espace virtuel. Samsung n'entend, certes, pas proposer une technologie en « carton », mais un vértibale casque qui utiliserait les smartphones pour fonctionner.
>> Oculus Rift nous offre une petite visite de South Park <<
Toujours selon les rumeurs, le Gear VR intègrerait un touchpad et se servirait de l'appareil photo du téléphone pour permettre aux utilisateurs de visualiser l'environnement extérieur. Une première présentation pourrait être faite dès le mois de septembre à l'occasion de l'IFA.