Marion Cotillard s’est symboliquement incarcérée vendredi, à Paris, devant le Palais Royal, pour soutenir 30 militants Greenpeace arrêtés en septembre par les autorités Russes, alors qu’ils tentaient d’escalader une plateforme pétrolière en mer de Barents. Les membres d’équipage de l’Arctic Sunrise tentaient de dénoncer les risques environnementaux que cette activité représente pour l’Arctique.
«Il y a des gens qui ont le courage de défendre notre planète, qu'on met vraiment à mal. Face à ce courage, les sanctions encourues sont absolument absurdes et délirantes... On devrait plutôt remercier ces gens-là», a déclaré l’actrice de « La Môme », qui a longuement tenu une pancarte où était écrit « I am a climate defender » ( « Je suis un défenseur du climat » ).
Lors de l’arraisonnement du navire, les autorités Russes auraient trouvé «du pavot et de la morphine» à bord de l’Arctic Sunrise, rappelle Europe 1, ainsi que «des équipements suspects» pouvant ne pas être utilisés exclusivement à des fins de protection de l’environnement, selon les autorités Russes. Des « saisies » qui peuvent, selon les lois en Russie, faire encourir des chefs d’inculpation de «crimes graves» aux militants, qui sont détenus par ailleurs dans des conditions jugées «inhumaines» par Greenpeace. D’ores et déjà inculpés de « piraterie » ils risquent 15 ans de réclusion.