Il risque bien d’y avoir de grandes perturbations dans les transports en commun à compter du 10 juin prochain suite à un préavis de grève lancé officiellement et confirmé par la SNCF. Le début de ce mouvement est prévu pour le 10 juin à partir de 19 heures et les perturbations pourraient durer sur plusieurs jours. Cette annonce d’un important mouvement de grève se fait à quelques jours de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire.
>> Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ? <<
Reconductible, ce mouvement de grève devrait être très suivi et donc causer d’importants problèmes pour les usagers. Si la RATP n’est pas touchée par cette grève, les lignes D et B du RER seront tout de même impactées, tout comme certaines lignes de métro. Rappelons que la grève débutera officiellement ce 10 juin à partir de 19 heures.
Du côté des prévisions, on notera en moyenne la présence d’un TGV sur deux (parfois sur trois), l’annulation de certains Thalys et moins de 30% des trains intercités qui circuleront. Un seul TER sur trois devrait circuler, tandis que le RER A sera épargné.
Afin de savoir précisément si votre train circulera, vous pouvez consulter le site ABCDTrains qui donne les informations en temps réel.
Grève #SNCF : En IDF plus de 90% des agents de conduite se déclarent grévistes... La journée du 11/06 s'annonce très, très difficile.
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 9 Juin 2014