Le chanteur écossais Lewis Capaldi, 26 ans, a livré sur la scène de Francfort une performance remarquée le 22 février, notamment en interprétant Someone You Loved, son tube. En pleine chanson, l'artiste a cependant été pris de tics violents au niveau du visage. Les effets directs d'un trouble dont il souffre : le syndrome de Gilles de la Tourette. Le jeune homme a été diagnostiqué à 25 ans de ce syndrome, trouble neuropsychiatrique caractérisé par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents.
Mais cela n'a pas empêché le spectacle de se poursuivre. Effectivement, alors que le chanteur ne parvenait pas à continuer son morceau, ce sont ses fans qui l'ont fait à sa place. Un très beau moment et de communion qui est rapidement devenu viral sur TikTok. Et surtout, une manière de briser le tabou que représente cette maladie encore trop incomprise.
Voir les fans poursuivre en choeur Someone You Loved a engendré un vaste émoi sur la Toile. "Ca, ce sont de vrais fans !", "Je ne savais pas qu'il avait cette maladie ! J'ai envie de chialer devant cette scène tellement c'est beau", "Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, c'est tellement d'émotions, tellement de force .... j'ai vraiment pas de mots", "Il mérite tout l'amour du monde", peut-on ainsi lire sur TikTok. Emouvant.
Lewis Capaldi lui-même s'est exprimé sur TikTok : "Je vois beaucoup de gens inquiets dans les commentaires. Je vais très bien ! Je suis atteint du syndrome de la Tourette et ceci se produit quand je suis fatigué, stressé. Or cette vidéo a été prise à la fin d'un concert d'une heure et demie devant 15 000 personnes".
Des mots qui permettent de dédramatiser et de sensibiliser l'opinion publique au syndrome de la Tourette. On s'en réjouit.
Car de plus en plus d'artistes ces dernières années abordent publiquement ce syndrome. C'est le cas de la chanteuse Billie Eilish, qui était revenue l'an dernier sur ce sujet l'espace d'une interview avec le présentateur David Letterman pour sa série Netflix My Next Guest Needs No Introduction sur ce trouble dont elle souffre depuis ses onze ans.
"Je claque ma mâchoire, je lève mon sourcil ou mes oreilles, ou encore je contracte les muscles de mon bras. Quand les gens rient, je me sens très offensée", avait-elle exprimée, ajoutant : "Ce sont des choses que vous ne remarquerez jamais si vous avez une conversation avec moi, mais pour moi, c'est vraiment épuisant".
Lewis Capaldi, Billie Eilish... De jeunes artistes pop qui participent à lever le voile. En France, le syndrome Gilles de la Tourette touche environ une personne sur 2000 (entre 0.5 et 1% de la population) et plus souvent les garçons que les filles, mais s'améliore spontanément à l'âge adulte chez environ 25% des patients, nous rappelle le site de l'Institut du Cerveau.