« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » est un film chorale, où l'on suit plusieurs couples, tous très différents, dans leur attente d'un enfant.
Que cette naissance soit attendue ou pas, elle bouleverse à chaque fois et de façons très variées le quotidien ou les relations des parents. Elle révèle et fait ressortir les failles éventuelles des couples, ou les gomme dans certains cas.
J’ai adoré la si idéaliste Wendy, qui attend cet enfant depuis des années avec impatience, elle espère le teint parfait, le miracle et vivra pendant neuf mois une grossesse qu’on ne souhaiterait pas même à sa pire ennemie. Véritable gag ambulant, Wendy, grâce à sa fatigue, ses flatulences, ses sautes d’humeur, désamorce à la perfection toute mièvrerie dont on pourrait accuser un film sur les joies de l’enfantement.
J’ai également été très émue par le jeune couple Rosie et Marco, incarnés par Anna Kendrick et le charmant Chace Crawford. La grossesse accidentelle crée des liens forts entre ces deux jeunes adultes, qui ne s’étaient pourtant pas préparés à affronter si tôt dans leur vie et dans leur relation (enceinte avant même le premier rendez-vous…), une telle responsabilité. Je regrette seulement qu’on ne les ait pas vus davantage.
Eternels oubliés des histoires de grossesse, les papa sont à l’honneur dans « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant ». Menés par Chris Rock, maître des bacs à sable, « le groupe des mecs » apporte beaucoup d’humour à ce film, beaucoup de légèreté et un message profondément déculpabilisant. Un vrai vent de fraîcheur. Mention spéciale pour le fils de Vic, le personnage de Chris Rock, dont le comique de geste, en fait un personnage incontournable !
Malgré ses airs de "Warning" parental (plus de liberté, plus d’indépendance, plus de sommeil, plus de jolie décapotable 2 places, 9 mois douloureux et 2 à 10 heures d’enfer…), « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » n’est pas un bon moyen de contraception, bien au contraire !
Dans son ensemble, c’est une vraie comédie où on rit franchement, mais qui est aussi très attendrissante. A voir entre copines, avec sa mère, ou même avec son copain si on a un message à faire passer…