Il aura fallu trois semaines et trois lettres pour que la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton réagisse à la lutte des femme saoudiennes pour obtenir le droit de conduire.
Les militants de « Saudi Women for Driving » ont envoyé une première lettre le 3 juin sous forme de pétition, signée par 10.000 personnes, pour invoquer le soutien de la secrétaire d'État. Une deuxième missive a été envoyée le 20 juin, juste après la manifestation de Women2drive, pendant laquelle 42 Saoudiennes ont osé conduire une voiture. Les signataires demandaient alors à Hillary Clinton de manifester son soutien dans leur combat. La porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, leur avait répondu qu'une diplomatie discrète était à privilégier dans cette affaire, en précisant qu'Hillary Clinton avait abordé la conduite des femmes avec le Prince saoudien ministre des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, le 17 juin.
Enfin, hier matin, une troisième lettre lui a été adressée pour exprimer la déception des militants face à l'attitude choisie par l'ancienne Première dame des États-Unis, elle-même militante pour les droits de la femme. Hillary Clinton a finalement réagi hier, se disant « émue » et exprimant son « soutien » à la campagne des Saoudiennes.
Crédit photo : Official White House Photo by Pete Souza
(Source : nouvelobs.com)
Géraldine Bachmann
Les conductrices saoudiennes écrivent à Hillary Clinton
Arabie saoudite : les femmes de Women2drive se préparent à manifester
La Révolution des femmes Saoudiennes est en marche
Afghanistan : Clinton repense la situation des femmes