Le président vénézuélien Hugo Chavez a quitté son pays samedi soir en destination de la capitale cubaine, la Havane pour un nouveau traitement de radiothérapie afin de lutter contre le cancer dont il souffre depuis juin 2011. En effet, il y a juste un mois jour pour jour, Hugo Chavez était opéré d’une tumeur de deux centimètres, qui aujourd’hui refait surface au même endroit.
Comme à chaque voyage à Cuba, Hugo Chavez n’a pas précisé une date de retour à Caracas mais confirme néanmoins qu’il dispose de la plénitude de ses facultés mentales et physiques pour diriger le pays et l’Armée depuis Cuba.
« Je prie le bon DIEU que tout ce passe bien. Dans les prochaines heures, j’entamerai la phase de radiothérapie qui complétera la chirurgie qui m’a été faite il y a un mois » a-t-il déclaré avant de monter à bord de l’avion présidentiel.
En Juin dernier, lors d’une visite à Cuba, Hugo Chavez a été diagnostiqué d’un cancer et opéré d’urgence à deux reprises. Depuis lors, il se rend régulièrement à la Havane pour continuer ses traitements et se soumettre à de nouveaux examens. Le président vénézuélien refuse de révéler les organes de son corps qui avaient été touchés par la maladie ainsi que l’opinion de ses médecins par rapport à ses chances de survie.
Le 20 février dernier, Chavez informe que quelques uns de ses contrôles médicaux lui faisaient état d’une nouvelle tumeur. Suite à l’opération du 26 février, il a été divulgué que cette tumeur était aussi maligne. Avant de s’envoler pour Cuba, Hugo Chavez informe à travers la Télévision étatique que cette nouvelle radiothérapie durera à peu près 4 à 5 semaines. Les premières phases de traitement auront bien lieu à Cuba mais l’hypothèse d’une suite des traitements à Caracas est maintenant envisageable.
« Je reviendrai sous peu. Vous devez savoir que les radiothérapies durent plusieurs jours avant l’arrivée de la convalescence (…) Alors, je ferai des vas et viens régulièrement »
Dans chacun de ses voyages, il refuse catégoriquement de déléguer les pouvoirs présidentiels à son vice-président, Elías Jaua tel que le prévoit la Constitution vénézuélienne en cas d’absence du pouvoir temporaire par le Président et exigé par l’opposition.
Au contraire, la majorité officialiste au Parlement lui donne l’autorisation de continuer à gouverner le pays depuis la Havane, tant que sa santé le lui permettra. Les partis politiques qui se sont retranchés derrière celui de Mesa de la Unidad, dirigé par son principal rival, Henrique Capriles lui reprochent également de tenir secret l’état de sa santé et de ne pas avoir confiance aux médecins vénézuéliens.
« C’est là-bas que mon cancer a été détecté (…) et j’ai pris la décision d’y continuer mon traitement » s’est-t-il adressé à ces derniers. Malgré quelques informations extra officielles autour de la gravité de son état de santé, Chavez insiste une fois de plus qu’il est capable de battre campagne le 07 octobre prochain et espère être réélu pour un troisième mandat consécutif de 6 ans.
Comme un slogan qu’il prononce toujours avant de prendre la route pour la Havane, il se confia à ses partisans : « je vous promets une fois de plus ceci: nous vivrons et nous vaincrons »