Amant d'Aphrodite, Adonis était un mortel au charme certain, associé symboliquement à la rose et à la myrte. Son nom provient de la racine étymologique orientale "Adon" qui signifie "notre maître".
Même si on vous accorde que ce prénom n'a rien d'original (ce prénom a été donné à plus de 25 000 petits Français entre 2005 et 2015), il n'en reste pas moins joli. Dans la mythologie grecque, Alexandre est un prince troyen, plus connu sous le nom de Pâris. Fils de Priam, il reste légendaire pour avoir vaincu Achille en lui décochant une flèche au talon, son seul point sensible.
Fils du dieu Apollon et de la nymphe Cymène, Aristée est le dieu de l'agriculture. Il a été élevé par Gaia, la déesse de la Terre. Son rôle était d'apprendre aux hommes à cultiver la terre et à préserver les espèces animales.
Fils d'Hermès dans la mythologie, Daphnis était un berger sicilien et un chasseur hors pair. En grec, son prénom est tiré du mot "laurier".
Issu des mots grecs "hyppo" et "lutos" qui signifient "cheval" et "dompteur", le prénom Hippolyte était associé au fils du roi Thésée dans la mythologie. Il est notamment connu pour avoir repoussé les avances de sa belle-mère Phèdre, histoire qui a inspiré la tragédie éponyme écrite par Jean Racine.
Dans la mythologie grecque, Léandre reste principalement connu pour son histoire d'amour passionnelle avec Héro, prêtresse d'Aphrodite. En grec, ce prénom signifie "lion".
Rendue célèbre par la grande Olympe de Gouges, le prénom Olympe est un prénom mixte. Il vient du grec "Olympos", qui désigne la montagne sacrée où les dieux grecs se réunissaient. Olympos est également le nom d'un site religieux situé dans le Péloponnèse qui accueillit les célèbres Jeux olympiques dès le VIIIe siècle av. J.-C.
Poète et musicien, Orphée était le fils de la muse Caliope, célèbre amant d'Eurydice dont il était profondément épris. Après la mort de sa bien-aimée, ce dernier se rend à la porte des enfers pour prier les dieux de la faire revenir d'entre les morts. Sa requête est acceptée, mais à la condition que celui-ci ne se retourne pas avant d'être sorti de l'enfer. Promesse qu'il n'arrive pas à tenir. Son histoire demeure la tragédie la plus célèbre de la mythologie grecque.
Rendu célèbre par la célèbre épopée de l'écrivain grec Homère L'Odysée, Ulysse était, dans la mythologie, le légendaire roi d'Ithaque. C'est lui qui a eu l'idée d'introduire un cheval géant creux dans laquelle il avait caché des soldats pour combattre les troyens.
Époux de la déesse des fleurs Chloris, Zéphyr symbolisait le Vent du nord-ouest. En grec, ce prénom signifie "vent doux".