Il arrive parfois qu'un job, que par ailleurs on a pu adorer, ne nous satisfasse plus. Parce qu'on en a fait le tour, que nos missions ont changé, ou tout simplement parce qu'on a envie de nous jeter à notre tour dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Créer sa propre boîte, à son image et qui porte les valeurs qui nous touchent est un fantastique projet. Encore faut-il avoir une idée précise du projet professionnel que l'on souhaite construire !
C'est là que l'ikigai entre en jeu. Inventé par les Japonais au XIVe siècle, l'ikigai est plus qu'un simple mot. C'est une philosophie de vie. La preuve, en français, on le traduit par "raison d'être", soit la raison pour laquelle chaque matin, on a envie de se lever, de dépasser nos limites, de déplacer des montagnes.
Ça vous donne envie ? À nous aussi. C'est pour ça qu'on vous a concocté un petit schéma qui devrait vous aider à vous aussi trouver votre ikigai, ce qui vous passionne et vous motive et pourrait bien, si vous vous en donnez les moyens, bouleverser à jamais votre vie professionnelle.
Pour trouver votre ikigai, ce n'est pas très compliqué. Asseyez-vous au calme devant une feuille blanche sur laquelle vous devez reproduire le schéma ci-dessous (à moins que vous ne préfériez l'imprimer).
Votre ikigai, votre raison d'être, se trouve au centre de ces 4 cercles, représentant chacun une facette de votre vie professionnelle et de votre personnalité. Il vous faut dès lors vous poser les bonnes questions :
Pour quoi suis-je payée aujourd'hui ?
Pour quoi suis-je douée ?
Qu'est-ce que j'aime vraiment ?
Et enfin, de quoi le monde a-t-il besoin ?
Une fois que vous aurez répondu à ces 4 questions et rempli les cercles, devrait apparaître votre ikigai. Que vous ayez envie de vous lancer dans le bénévolat, créer votre entreprise pour vivre enfin de votre passion, vous aurez enfin trouvé votre raison de vivre et peut-être le job de vos rêves.