Le squelette de Lisa Gherardini a été retrouvé près du couvent de Sant’Orsola à Florence par des archéologues italiens, selon le Huffington Post. Cette femme, qui a vécu entre 1479 et 1542, est peut-être celle qui a servi de modèle à Léonard de Vinci pour la réalisation de son tableau la Joconde, exposé au Louvre à Paris. Les fouilles avaient commencé l’an dernier. Le squelette va être envoyé au Département pour la conservation des biens culturels, à Ravenne (nord de l’Italie), pour y être examiné.
Les historiens ont trouvé des traces du modèle de la Joconde dans des notes prises par une connaissance de Léonard de Vinci en 1503. L’auteur y rapporte que le peintre travaille sur un portrait de Lisa Gherardini. Le père de l’artiste aurait en outre été voisin de la famille de la jeune fille, d’après les travaux de longue haleine de l’historien Giuseppe Pallanti.
L'une des descendantes de Lisa Gherardini, Natalia Guicciardini Strozzi, a récemment dénoncé dans les colonnes du journal britannique The Telegraph ce qu’elle considère comme un acte « sacrilège ». Elle souhaite que les restes de son ancêtre soient laissés en paix.
Viviane Clermont
Crédit photo : Musée du Louvre/ A. Dequier - M. Bard
Paris au temps des impressionnistes : exposition à l'Hôtel de Ville
Sondage sur les musées
Quand l'école enseigne « l'histoire des arts »
Comment faire aimer l'art à vos enfants ?