Vous n'avez pas vos règles et ce n'est pas votre première fois. Pourtant, après (ou pendant) l'amour, vous venez de constater un saignement inattendu. Même si cela peut vous surprendre (ou vous effrayer), il peut y avoir une explication totalement bénigne.
La plupart des saignements sont relativement normaux. Évidemment, pour en être certaine, la meilleure chose à faire est de consulter votre gynécologue et d'en discuter avec lui. Mais voici d'abord tout ce que vous devez savoir sur les saignements post-coït.
Tout d'abord, vous devez être consciente que la majorité des femmes peuvent connaître ce phénomène à un moment de leur vie donc vous êtes loin d'être la seule. Ensuite, il existe diverses raisons à ce type de saignements. Par exemple, vous pouvez souffrir de sécheresse vaginale ou de légères lésions sur les parois de votre vagin.
Généralement, ces petits dommages sont causés par un accouchement ou des relations sexuelles très fréquentes. Dans ce cas, vous devriez utiliser du lubrifiant et essayer des rapports plus doux, pour voir si les saignements s'atténuent.
Dans certains cas, cependant, le sang peut être révélateur de problèmes de santé plus graves, comme par exemple une infection, une maladie inflammatoire ou une MST, selon le National Health Service ou le système national de santé anglais.
Cela peut également signifier que votre vagin ou votre utérus présente des irritations plus importantes.
Si vous constatez des saignements, la première chose que vous devez faire, c'est de déterminer la cause de ce phénomène. Évitez de paniquer, cela ne sert à rien. Vous devez aussi vous demander si vous avez mal quelque part, si cela peut être lié à une blessure quelconque ou si vous ne ressentez rien.
"Il est important de trouver la cause du saignement avant de mettre en oeuvre un plan de prévention", explique Neeraj Kohli, gynécologue, au site Bustle.
"S'il s'agit d'une blessure ou d'un traumatisme, les mesures préventives peuvent inclure de tester une nouvelle lubrification lors des rapports sexuels ou d'essayer de nouvelles positions. Si le saignement persiste, il est alors conseillé de consulter un médecin pour un examen approfondi", ajoute le spécialiste.
Si vos saignements ne sont pas abondants et sont bénins, vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles normales. Veillez cependant à vous protéger, puisque le sang des plaies ouvertes peuvent augmenter la transmission des MST ou du SIDA.