
De gros changements 20 ans plus tard ?
C'est le couple le plus emblématique de la saga X Men : James Marsden et Famke Janssen. Lui, interprète du mutant Cyclope dans la franchise de comic book movies, elle, de Jean Grey, l'une des figures les plus iconiques de l'univers imaginé par Stan Lee et Jack Kirby dans les années soixante.
Tous deux indissociables d'une certaine pop culture des années 2000 : l'actrice et mannequin néerlandaise fut tout de même James Bond girl (dans GoldenEye) avant de redoubler de culte pour son rôle dans la très mordante série Nip/Tuck, là où son binôme particulièrement glamour a enchaîné les rom coms (N'oublie jamais, 27 robes) avant d'opérer un inespéré come back dans la trilogie Sonic - qui cartonne au box office.

Mais de récentes photos du duo font réagir...
Alors que les comptes fans de X Men redoublent de photographies du binôme à travers les décennies, multipliant clichés rétros et compte rendus de retrouvailles des célébrités sur le tapis rouges, des voix acerbes se font effectivement entendre parmi les pingouins les moins glissants de la banquise.
Vous reprendrez bien un peu d'âgisme ?

"Elle a vraiment changé", "Elle devrait être plus belle aujourd'hui", "Elle porte des implants capillaires ?", "Super, encore un visage détruit", s'agacent ainsi les internautes, entre perplexité et malveillance.
On s'étonne d'autant plus de ces opinions discordantes quand on constate à quel point le couple... Ne change pas. Malgré les 25 ans qui les séparent du tournage du tout premier X Men, par Bryan Singer.

Mais les stars semblent très relativement affectées par ces "haters". Ils poursuivent leur carrière : l'un dans des blockbusters qui parviennent à fédérer une nouvelle fanbase - du côté des mésaventures cartoon du hérisson bleu - et l'autre aussi bien sur ses réseaux sociaux, où viennent réagir les nostalgiques, que dans diverses productions : le récent thriller Locked In par exemple, et avant cela toute la saga musclée des Taken.
Si elle se voit aujourd'hui victime de réflexions âgistes bien déplacées - l'actrice a 60 ans - Famke Janssen a qui plus est trop longtemps été réduite à son physique, sa profession de mannequin oblige, sans compter ses rôles très "glam" - au sein de l'univers James Bond notamment. Pourtant, ses performances sont toujours marquantes. Du mésestimé Un cri dans l'océan au cultissime The Faculty - qui va bientôt re-débarquer sous la forme d'un remake.
Toute une époque : l'âge d'or des années 90.