« Grande absente de notre système de protection sociale » : c’est ainsi que la jeunesse est qualifiée dans le projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui sera soumis au vote ce mardi, pour tenter d’améliorer l’accès aux droits sociaux des moins de 25 ans. Ces jeunes actifs, fragilisés par la précarité, étaient 20% à être au chômage en 2010, et se voient de ce fait obligés à rester financièrement dépendants de leurs parents.
Le CESE dénonce notamment l’illisibilité et la complexité des droits sociaux pour les jeunes, et demande « la structuration d'un service public de l'information et de l'accompagnement ». Ainsi, le projet d’avis propose des simplifications dans la couverture maladie universelle, ou la généralisation du chèque-santé pour aider les personnes aux faibles revenus à obtenir une complémentaire santé. Surtout, le CESE souligne l’importance d’impliquer les jeunes dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques les concernant.
Quant au logement, le projet d’avis voté aujourd’hui propose un système de cautionnement unique et obligatoire. Enfin, en matière d’emploi, pour élargir plus le RSA « aujourd'hui extrêmement restreint pour les moins de 25 ans », le CESE demande un assouplissement des conditions d’accès, un redéploiement des différentes aides, et l'instauration d'un droit à la formation pour tous assorti d'une allocation.
(Source : AFP)
Pic du nombre de chômeurs en 2011 : les jeunes particulièrement touchés
Sécurité sociale : un déficit en baisse en 2011
Sondage : les jeunes heureux mais inquiets pour la France