Les joueurs sont très nombreux en France. Et on peut le constater rien qu'en traversant la rue et en observant le nombre de tickets de jeux de hasard qui trainent sur le sol.
Tout ceci temoigne du fait que les français jouent beaucoup, voire beaucoup trop. Mais pourquoi jouent t-ils ? pour le plaisir, ou pour l'appat du gain ?
Mais qui est ce joueur ? Afin de le déterminer, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) et l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) ont mené une étude dont voici les résultats : le joueur invétéré est un homme d'environ 41 ans, qui n'a pas fait d'étude et qui dépense en jeux plus qu'il ne le devrait (environ 1500 euros par an pour un salaire de 1100 euros).
Cet attrait pour le jeu l'entraine vers de sombres addictions telles que l'alcool ou le tabagisme. En effet, le joueur excessif fumerait plus que les autres (cigarettes ou même cannabis). C'est un tableau bien sombre qui est dressé dans cette étude. Mais il apparait aussi que la France ne jouerait pas autant que cela par rapport à ses comparses. On denombre en france 1.3% de joueurs dit problématiques contre 5% aux Etats Unis ou en Australie.
Crédit photo : AFP
VOIR AUSSI
Vendredi 13 : Euromillions, Super Loto, faites vos jeux rien ne va plus !