« C’est génial, je ne réalise pas encore », souriait Chloé Trespeuch à la fin de la course, encore surprise du scénario. A quelques dizaines de mètres de la ligne d’arrivée Chloé Trespeuch était encore cinquième de la course, loin des médailles après avoir fait une faute. Doublée par ses concurrentes, après un bon départ, les chances de repartir avec une breloque étaient quasi nulles. Mais dans le snowboardcross, tout peut se passer tant que la course n’est pas terminée. Peu avant la dernière bosse, carambolage et troisième place pour la Française, qui ramène la cinquième médaille au clan tricolore lors de ces Jeux Olympiques de Sotchi.
Si on avait dit à Chloé Trespeuch, 19 ans, qu’elle repartirait de Sotchi avec une breloque, elle-même ne l’aurait pas cru. Parmi les quatre françaises engagées dans cette épreuve de snowboardcross, c’était peut-être celle dont on attendait le moins. Mais la jeune femme a prouvé que des surprises pouvaient arriver. Originaire de Val Thorens, en Savoie, la snowboardeuse a rejoint l’équipe de France de « surf des neiges », comme se plaisent à dire certains commentateurs français, dès 2010, à 16 ans. Multiple championne de France, junior et senior de boardercross, elle finit en 2013 à la quatrième place des championnats du monde.
Victime d’une blessure en début de saison, la Française a fait une préparation très intense pour retrouver la forme en vue des Jeux Olympiques de Sotchi. Passionnée d’équitation et de quad, la jeune femme suit des études de commerce après avoir obtenu le Bac avec mention. Disposant d’un emploi du temps aménagé, Chloé Trespeuch a pu concilier les études et le snowboard pour se préparer sereinement pour les JO. Des sacrifices payants puisque la Française reviendra dans l’hexagone avec une belle médaille de bronze.