Alors qu’il revient avec « Demi-tour », son dernier album, Herbert Léonard a accepté de se livrer au site « Hors format ». Dans une interview fleuve, il revient sur ses débuts de chanteur et sur son amitié avec Johnny Hallyday. Et alors qu’ils furent inséparables dans les années 1960, un épisode a particulièrement touché le chanteur…
Alors qu’Herbert Léonard avait fait part de son envie d’adapter la chanson « Hush » à son manager de l’époque, Lee Hallyday (le mari de la cousine de Johnny Hallyday), il découvre quelques semaine plus tard que cette dernière a été confiée à son ami Johnny : « C’est vrai que j’ai toujours cet épisode un peu en travers de la gorge. Lee, il avait le cul entre deux chaises puisqu’il s’occupait à la fois de la star française et d’un chanteur en bon devenir. Trois semaines après lui avoir proposé cette chanson, il m’a dit : « Finalement, ce n’est pas pour toi. On va faire autre chose ». Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’il avait présenté la chanson à Johnny Hallyday, qui en a fait un petit succès. Moi, je n’ai rien vu venir. » Et le chanteur d’ajouter : « C’est à partir de ce moment-là que les choses se sont dégradées entre nous ».
Mais ce n’est pas le seul épisode qui a éloigné les deux amis de l’époque : alors que Johnny avait proposé à l’interprète de « Pour le plaisir » de l’accompagner chez RTL, il a finalement préféré repartir avec Gilbert Montagné : « Johnny est quelqu’un de très inconstant au niveau relationnel, de l’amitié. Pendant deux ans, il m’a baladé partout, je sortais avec lui, j’allais en tournée avec lui. Quand Montagné a connu son premier tube, oui, il m’a lâché et il est parti avec lui. Ça, c’est Johnny Hallyday ».