Musées, châteaux, ministères... et nature. Cette année, les Journées du Patrimoine allient patrimoine culturel et naturel, à l'occasion de la loi sur la protection du patrimoine naturel en discussion au Parlement. Un bon moyen de découvrir en famille des lieux, parfois insoupçonnés, qui font la richesse de la Capitale.
Embarquez à bord d’un petit catalante de 12 places pour une excursion fluviale commentée à la découverte du fleuve et de ses îles Seguin, Saint-Germain et l'île aux Cygnes. Plus de 450 balades sont proposées du mercredi au dimanche, jusqu'au 28 septembre 2014.
Infos pratiques : http://www.association-espaces.org
La Garde Républicaine ouvre les portes de la Caserne des Célestins, à l'occasion des Journées du Patrimoine 2014. L'occasion de découvrir ce lieu habituellement fermé au public et d'y rencontrer les selliers, casquiers et maréchaux-ferrants, sans oublier les chevaux d'arme de l'Armée française.
Infos pratiques : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde_republicaine/Actualites/Journees-du-Patrimoine-2014
Et si vous emmeniez vos chères petites têtes blondes découvrir les poissons tropicaux de l'Aquarium Tropical de la Porte Dorée ? Ce dernier ouvre ses portes gratuitement au plublic ces 20 et 21 septembre 2014. Vous pourrez assister notamment à une exposition, une conférence et la projection d'un film sur les anguilles.
Infos pratiques : http://www.aquarium-portedoree.fr/visiter/journees-europeennes-du-patrimoine-2014
Le Musée de la Vie romantique vous propose des visites guidées sur le thème du voyage du patrimoine, des débats, et des promenades. L'occasion également de visiter la maison du peintre Ary Scheffer et les oeuvres romantiques conservées dans cette demeure.
Infos pratiques : http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
Le Hasard Ludique fait partie de ses nouveaux aménagements, qui viennent en place d'anciennes gares de la Petite Ceinture. Projet visant à remplacer l'ancienne gare de Saint-Ouen, désaffectée depuis les années 30, d'ici l'automne 2015, vous pourrez tout de même visiter librement l'ancien chemin de fer et les 600m² qui accueilleront le futur lieu culturel.
Infos pratiques : http://lehasardludique.paris/le-chantier/
Comme chaque année, les Français peuvent visiter, uniquement pendant les Journées du Patrimoine, ce haut lieu du pouvoir qu'est le Palais de l'Elysée. Une occasion unique de parcourir les prestigieux salons de l'Hôtel d'Evreux.
Infos pratiques : http://www.elysee.fr/la-presidence/le-palais-de-l-elysee-et-son-histoire-2/