Jules Benchetrit au 68e Festival de Cannes le 17 mai 2015.© BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
La suite après la publicité
Ce dimanche 17 mai, Samuel Benchetrit présentait à Cannes Asphalte, son cinquième long-métrage en tant que réalisateur. Au casting de ce film, rien moins qu'Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi, Gustave Kerven et Michael Pitt. Tout ce beau monde (Michael Pitt à part) était d'ailleurs présent pour monter les marches. Mais le petit dernier de la bande, qui a fait sensation, c'et Jules Benchetrit, fils de Samuel Benchetrit et de Marie Trintignant (décédée en 2003), né en 1998, qui figure également au casting du film.
Pour Samuel Benchetrit, Jules ne peut pas échapper au métier d'acteur
À 17 ans, le jeune homme suit donc les traces de ses deux parents. Il avait d'ailleurs déjà joué dans Chez Gino, troisième long-métrage de son père. Pourtant, il ne devait normalement pas figurer au casting d'Asphalte " Au départ, il était hors de question pour moi de prendre Jules ", a confié Samuel Benchetrit au Parisien. " Je voyais un enfant plus jeune pour le rôle de Charly. Mes producteurs voulaient vraiment que ce soit mon fiston. J'ai cédé. Je lui ai fait passer un bout d'essai avec ma fille Saül [qu'il a eue avec Anna Mouglalis ndlr.], 8 ans, qui tenait la caméra. J'ai dû me rendre à l'évidence. Jules était merveilleux ! Il a un charisme fou ! Il suit des études en photographie. Mais je ne vois pas comment il pourra échapper au métier d'acteur. Il est trop doué. [...] Le personnage de Jules fait écho à sa propre vie, notamment dans ce rapport à la mère absente. Il y a un plan où il se couche contre Isabelle. Et là, j'ai cru apercevoir sa mère. Marie avait tourné son premier rôle à son âge dans Série noire. Ce sont les traces. Peut-être que le métier d'acteur se transmet. "
Asphalte retrace trois rencontres entre six personnages. Six voisins qui se rencontrent dans l'immeuble de leur cité, alors que leur ascenseur est en panne.
Un extrait d'Alphalte avec Jules Benchetrit et Isabelle Huppert :