Société
Karine Berger, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot, stars de Twitter à leurs dépens
Publié le 26 juin 2013 à 09:33
Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Elles créent le buzz et rejoignent le club très fermé des femmes politiques les plus mentionnées sur Twitter. Les twittos ne les ont pas ratées cette semaine : la très « vantarde » Karine Berger, la très « érotique » Najat Vallaud-Belkacem et la très critiquée Cécile Duflot sont toutes trois en bonne position dans le baromètre Synthesio-Terrafemina des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux. Petit récapitulatif de la quinzaine.
Karine Berger, Najat Vallaud-Belkacem et  Cécile Duflot, stars de Twitter à leurs dépens Karine Berger, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot, stars de Twitter à leurs dépens© Abaca
La suite après la publicité
Karine Berger superstar de Twitter (aussi)

Karine Berger l’a appris à ses dépens : une petite maladresse peut vite se transformer en very big buzz sur Twitter. La députée socialiste des Hautes-Alpes se laisse aller à quelque vantardise sur son bilan politique lors d’une interview au quotidien La Provence ? Ni une ni deux, les internautes s’en donnent à cœur joie en raillant l’élue sur les réseaux sociaux. La madame économie du PS devient la nouvelle « Chuck Norris » du web, dont le sentiment de supériorité n’a d’égal que l’hilarité qu’il suscite. On compte ainsi pas moins de 3 562 verbatims rien que pour le hashtag #saveKB. « Quand Alain Delon croise Karine Berger, il comprend enfin ce que cela fait d'être en présence d'une star », « Pythagore enseignait le théorème de Karine Berger », « Karine Berger peut compter jusqu'à l'infini deux fois de suite » : les twittos rivalisent d’humour pour moquer la députée PS, qui prend néanmoins cette soudaine popularité avec philosophie. « J'ai une attaque sur Twitter, j'en aurai d'autres ! », a-t-elle réagit auprès du Nouvel Observateur. Mme Berger prendrait-elle goût au buzz ?

Hugues Foucault place Najat Vallaud-Belkacem au cœur du buzz

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem est une habituée du baromètre Synthesio-Terrafemina. Mais habituellement, les twittos évoquent les réformes qu’elle défend, critiquent ses prestations télévisées ou discutent de ses interventions à l’Assemblée… Or cette semaine la porte-parole du gouvernement a fait le buzz bien malgré elle sur Twitter, suite à un message tout en délicatesse posté par le député chrétien démocrate Hugues Foucault, qui devait s’ennuyer ferme dans l’hémicycle : « #NVB suce son style très érotiquement ». Oups, son pouce a glissé et en quelques minutes, le député machiste se fait rappeler à l’ordre par les twittos, qui jugent « lamentable » ce commentaire d’un autre temps. Du côté de Najat Vallaud-Belkacem, silence radio. La ministre avait certainement d’autres chats à fouetter, et les twittos se sont chargés de rappeler à l’ordre son admirateur – pas si secret.

Cécile Duflot, entre le gouvernement et la mairie de Paris

C’était le retour médiatique de Cécile Duflot cette dernière quinzaine : la ministre du Logement a beaucoup fait parler d’elle sur Twitter, réseau sur lequel elle est d’ailleurs très active, en présentant son projet de loi en matière de logement. « Catastrophe pour l’immobilier »,  « sottise », « déclaration de guerre » : une chose est certaine, la ministre a suscité la polémique sur Twitter le 12 juin dernier.

La suite après la publicité


Quelques jours plus tard, nouveau buzz pour l’écolo. Après avoir laissé planer le doute, elle l’annonce enfin : non, elle ne sera pas candidate à la mairie de Paris. Soulagement du côté d’Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, déjà en lice pour s’emparer de la capitale. Et une actualité de plus chargée en buzz pour la ministre du Logement, qui se hisse ainsi à la cinquième place du baromètre des femmes politiques qui font l’actu.


VOIR AUSSI

NKM vs Hidalgo, Touraine et Le Pen : ces femmes politiques qui font le buzz sur Twitter
Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Karine Berger, cible des sarcasmes sur Twitter

Mots clés
Société Politique twitter
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news