Les remarques du public sur le poids des actrices, l'importance de s'accepter comme l'on est, le sexisme ordinaire, l'âgisme - autrement dit les discriminations et préjugés associés aux personnes de quarante, cinquante ans et plus, et notamment aux femmes... Interviewée par le Guardian , Kate Winslet a brassé de nombre d'enjeux de société, rappelant à qui l'ignorait encore à quel point sa voix est pertinente, percutante et engagée.
En 2021, la comédienne iconique de Titanic et Eternal Sunshine of the Spotless Mind a impressionné critique et public par sa performance dans la mini-série Mare of Easttown. Jusqu'à se voir sacrée par un Emmy Award - les Oscars de la télé. Oui mais voilà, ce ne sont pas simplement les éloges qu'elle a engendré. Suite au visionnage de certaines scènes de la série - de nudité notamment - une partie du public a commenté son physique, l'évolution de son corps et de son poids.
Aussi regrettable qu'inévitable dans une société qui juge constamment le corps des femmes, et plus encore des femmes artistes, surtout quand celles ci dépassent le cap de la quarantaine. "Les gens s'interrogeaient : "Est-ce qu'elle n'a pas grossi ? Est-ce qu'elle n'a pas l'air négligée ? N'est-elle pas courageuse de faire ce genre de scènes ?". Mais pourquoi, 'courageuse' ?", a fustigé Kate Winslet dans les pages du journal britannique.
Et ce n'est pas tout. Kate Winslet poursuit sur le même ton : "J'imagine que l'on dit que je suis "courageuse" parce que ce n'est pas comme ça que les actrices sont représentées d'ordinaire. Peut-être que cette mini série sera un tournant dans l'industrie, et nous allons arrêter de scruter à ce point les femmes". La comédienne s'étonne que des séquences de nudité sans retouches, "naturelles", soient autant commentées sur les réseaux sociaux.
Une authenticité qu'elle défend du côté du Guardian, prônant un message ouvertement body positive. Mais aussi un discours anti-âgiste tout aussi nécessaire. "Les femmes de quarante ans et plus ont longtemps été méprisées et invisibilisées", déplore-t-elle. Evoquant la classe et le prestige de comédiennes comme Gillian Anderson, Kate Winslet l'annonce en retour avec ferveur : "Je me sens bien plus cool à plus de quarante ans".
Ces dernières années, les choix artistiques de Kate Winslet - comme The Reader - démontrent ce besoin de se dévoiler sans filtre, dans une société qui normalise les corps et stigmatise les individus dès qu'ils vieillissent. A l'unisson, de plus en plus d'icônes hollywoodiennes fustigent l'âgisme.
Récemment encore, Halle Berry déclarait : "Auparavant, quand vous aviez 40 ans, votre carrière était terminée... vraiment terminée. Je ne pouvais donc pas penser que je jouerais une combattante de MMA à 54 ans [dans le film Bruised]. Pourtant je l'ai fait, donc ça doit changer. J'en suis la preuve !".