De plus en plus, la pâtisserie nous réserve des surprises gustatives, souvent particulièrement étonnantes. Cronut ou encore Mug Cake, toutes les folies semblent permises. C’est une nouveauté venue du Canada qui fait l’actualité en ce moment : le Ketchup Cake.
>> Où trouver des produits américains : nos adresses en ligne et à Paris <<
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gâteau réalisé avec du ketchup Heinz, une sorte de Carott Cake à la tomate ! Et si l’idée peut sembler très étonnante, les premiers commentaires sont très positifs et indiquent que ce gâteau est surprenant et délicieux ! Comme quoi, la tomate peut encore nous surprendre.
Mais comment fait-on ce fameux Ketchup Cake ?
7 ml de cannelle moulue
5 ml de bicarbonate de soude
2 ml de gingembre moulu
2 ml de muscade moulue
125 ml de ketchup tomates Heinz
125 ml d’eau
30 ml de colorant alimentaire rouge
375 ml de cassonade
2 œufs
175 ml de beurre ramolli
10 ml de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C. Utiliser deux moules à gâteau de 23 cm. Dans un récipient, mélanger la farine avec la levure chimique, la cannelle, le bicarbonate de soude, le gingembre et la muscade. Dans un autre récipient, mélanger le ketchup Heinz avec l’eau et le colorant rouge.
Dans un autre récipient, battre le beurre en incorporant le sucre au fur et à mesure pour obtenir un mélange lisse puis ajouter les œufs tout en battant. Ajouter ensuite les deux mélanges précédents et battre à faible vitesse pour une pâte lisse. Augmenter ensuite la vitesse du batteur pendant une minute.
Verser la pâte (même quantité dans les deux moules) et faire cuire environ 30 minutes et laisser refroidir durant 15 minutes avant d’ajouter un glaçage maison ou du commerce pour plus de gourmandise !
Et si vous n'avez pas le goût de l'aventure (culinaire), pourquoi ne pas se contenter d'un délicieux cake maison au citron ?