Est-ce un poisson d’avril ? C’est ce que certains ont dû se demander en découvrant la Une du Vogue de l’édition du mois d’avril. Sur la couverture, se trouvent bel et bien, à la surprise générale, la bimbo Kim Kardashian et son fiancé Kanye West (qui va lui offrir dix Burger King en guise de cadeau de mariage). La star de la télé-réalité roucoule dans une robe de mariée griffée Lanvin dans les bras de son rappeur, sous le hastag #WorldMostTalkedAboutCouple. Photographiée par Annie Leibovitz, cette image suscite une vive polémique depuis quelques jours. Anna Wintour ne disait-elle pas, il y a quelques semaines que celle que certains qualifient de « Marilyn Monroe moderne » n’apparaîtra pas dans son magazine « tant qu’elle sera de ce monde » ?
Anna Wintour prend la défense de Kimye
La rédactrice en chef du Vogue américain a donc pris la plume pour s’expliquer dans une lettre publiée dans ce numéro : « L'un des plaisirs de diriger Vogue [...] est d'être capable de montrer ceux qui définissent la culture à un moment donné, qui font bouger les choses, et dont la présence dans le monde influence la façon dont nous le voyons », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « je pense que nous pouvons tous être d'accord sur le fait que ce rôle est actuellement joué par Kim et Kanye ».
Quant aux rumeurs qui prétendent qu’Anna Wintour aurait cédé à l’imploration de Kanye West, furax de ne pas voir sa belle en première page, la patronne de soixante-trois ans se défend en rappelant que « c’était complètement notre idée ». Elle insiste sur le fait que « [Kanye] n’a rien fait de la sorte ». Cependant de nombreux internautes - célèbres ou non - ne partagent pas cette même vision rayonnante de la culture.
Cette photo de première page n’a pas fini de faire couler de l’encre. D’abord, elle a suscité des réactions positives venant des concernés (évidemment). La mère de North a confié sur Twitter que c’était « un rêve devenu réalité ». « Merci @VogueMagazine pour cette couverture, j'en perds le souffle ! », poursuit-elle. Tandis que son fiancé a joué le faux modeste en postant ce message : « #Content, merci @VogueMagazine ». Mais la majorité des internautes a stigmatisé cette drôle d'ascension.
L’actrice principale de « Buffy contre les vampires » opte, d’après son tweet, pour un désabonnement du magazine de mode : « Et bien…. je suppose que je vais me désabonner de Vogue. Qui est avec moi ? ». Pour le blogueur de mode, Tom Lorenzo, « [cette couverture] n’a RIEN à avoir avec la mode ».
D’autres ont préféré répliquer en images. Initiée par James Franco et Seth Rogen (oui encore eux), une vague de parodies de la couverture de Vogue a envahi la toile. Le quotidien The Guardian a même lancé le pari fou aux usagers de Twitter de se servir de Photoshop pour retoucher la photo. A vous de jouer.
It had to be done: pic.Twitter.com/EXH2NJI3m9
— Seth Rogen (@Sethrogen) March 22, 2014
Ukrainian joke of the hour pic.Twitter.com/3gWhY1RVOL
— Russian Market (@russian_market) March 24, 2014
"Vague" brings you Kermiggy, the #UniversesMostTalkedAboutCouple pic.Twitter.com/RhIuKFz34Y
— The Muppets (@TheMuppets) March 21, 2014
Priscillia Mudiaki