Culture
Cinéma : « 127 Heures », le grand spectacle de Danny Boyle
Publié le 22 février 2011 à 15:15
Par Marine Deffrennes
Après l’immense succès de « Slumdog Millionaire », Danny Boyle raconte l’histoire vraie d’Aron Ralston, jeune randonneur piégé sous un rocher pendant « 127Heures »… Une fable sur l’envie de vivre qui vaut à James Franco d’être nommé pour la catégorie « Meilleur acteur » des Oscars. Au cinéma le 23 février.
Cinéma : « 127 Heures », le grand spectacle de Danny Boyle Cinéma : « 127 Heures », le grand spectacle de Danny Boyle
La suite après la publicité

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, 27 ans, part pour une virée de spéléologie dans les gorges de l’Utah. L’alpiniste casse-cou n’a prévenu personne, délibérément, d’où une sorte d’ironie qui sous-tend tout le film. Piégé dans la roche suite à une mauvaise chute, ce n’est que 5 jours plus tard qu’il parvient à se libérer, après l’épreuve de sa vie…
Adaptation du récit d’Aron Ralston, « Plus fort qu’un roc » (Michel Lafon), le nouvel opus de Danny Boyle décrit le cauchemar d’un aventurier qui devient expérience initiatique, et leçon de vie.
Comme dans « Slumdog Millionaire » le film aux 8 Oscars de Danny Boyle, le héros malgré lui livre un combat contre le destin ou la fatalité, qu’il gagne ici au mental et à l’aide d’un couteau de jeune apprenti scout. L’ironie toujours.
Le huis-clos oppresse et sa résolution terrifie, mais les « 127 Heures » passées avec l’acteur James Franco défilent à toute vitesse, grâce aux souvenirs et hallucinations spectaculaires du prisonnier. L’image, les effets et la Bande Originale empêchent tout décrochage. Du grand spectacle déjà nommé pour l’Oscar du meilleur film et du meilleur acteur.

Voir la bande annonce

VOIR AUSSI

Gnomeo et Juliette : Interview de Michael Gregorio
Cinéma : Les Femmes du 6ème étage, de Philippe Le Guay
Marion Cotillard, actrice française la mieux payée

Mots clés
Culture cinéma
Sur le même thème
Féministe, subversif, sexy : francetv célèbre le cinéma du grand Pedro Almodovar, et on vous dit quel film ne pas louper ! play_circle
Culture
Féministe, subversif, sexy : francetv célèbre le cinéma du grand Pedro Almodovar, et on vous dit quel film ne pas louper !
26 septembre 2024
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda ! play_circle
Culture
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda !
31 mai 2024
Les articles similaires
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne play_circle
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news