Sur les tapis rouges, la tendance est actuellement au naked eyes, soit un maquillage des yeux naturel et lumineux travaillé avec une palette de fards nude et un enlumineur. Mais si l'on souhaite intensifier son regard et miser sur un look beauté un brin plus rock'n'roll, rien ne vaut le dégradé de fards à paupières. Généralement, ce dégradé - qui se rapproche du smoky eyes - se travaille avec 3 fards différents (parfois plus) :
On commence par appliquer la couleur la plus claire sur l'ensemble de la paupière mobile, puis on ajoute la couleur intermédiaire sur la paupière mobile, des cils jusqu'au creux. On complète par la teinte la plus sombre des trois, qu'on applique au bord des cils et qu'on étire vers le coin externe de l'oeil. Pour terminer, on estompe.
Dans l'idée, le dégradé de fards à paupières semble être un exercice assez simple à maîtriser. Mais en réalité, on peut rapidement passer de charbonneux à désastreux. L'art du dégradé et de la structure s'apprend, il suffit juste de mater les bons tutos (merci YouTube) et d'avoir les bons outils : un trio de fards, des pinceaux, du mascara... et un bouchon de bouteille de soda ?
Si les vlogueuses beauté ont parfois des idées farfelues (du wasabi sur les lèvres au démaquillant à base de mousse à raser), elles peuvent aussi se montrer très innovantes et astucieuses. C'est le cas de Juliana Leme, qui vient d'apprendre l'art du dégradé de fards à paupières à ses admiratrices en quelques secondes seulement. Dans un tuto publié sur Instagram, la jeune femme utilise ainsi un bouchon de bouteille de Coca pour créer un maquillage structuré digne d'une pro du make-up.
L'idée ? Juliana pose le bouchon sur sa paupière fermée, puis elle applique un fard intermédiaire tout autour. Ne lui reste plus qu'à retirer le bouchon et à le remplacer par un fard sombre. Puis elle estompe à l'aide d'un pinceau, ajoute quelques paillettes, un trait d'eye-liner et du mascara. Le résultat est tout simplement parfait. Une astuce étonnante, mais surtout facile à reproduire chez soi. A tester et vite !