Si l'irrésistible quokka aime à prendre la pose avec les touristes en Australie, l'adorable boule de poils à l'indéboulonnable sourire a peut-être trouvé un redoutable concurrent dans la bataille de la mignoncité. En effet, un cliché aura suffi à faire dégringoler l'animal du piédestal sur lequel les internets l'avaient placé. La nouvelle mascotte du web s'appelle le ili pika, un petit mammifère originaire d'Asie est aussi beau que discret. Ainsi, il n'a été observé qu'à 29 reprises depuis 1983.
L'animal d'une vingtaine de centimètres vient d'être photographié dans les montagnes du Tianshan, situées aux confins de la Chine, du Kirghiztan et du Kazakhstan, pour la première fois depuis 20 ans, alors que le quokka ne cesse d'inonder les réseaux sociaux.
Outre sa rareté, cet adorable mammifère au nom de Pokemon de la famille des pika, qui aurait d'ailleurs inspiré le personnage de Pikachu interpelle parce que son joli minois pourrait très prochainement disparaître de la surface de la Terre. "Depuis 2008, il fait officiellement partie des espèces en danger. Le changement climatique, notamment, menace son espace vital, tout comme l'homme, qui s'invite sur les hauts plateaux où il évolue pour faite paître les troupeaux", indique France Info .
Weidong Li, qui a découvert l'espèce par hasard en 1983, est l'auteur de ces clichés pris lors d'une expédition menée avec des scientifiques du Xinjiang Institue for Ecology and Geography. Or, le nombre d'Ili Pika a diminué de 70% depuis leur découverte et ils ne seraient plus qu'un millier à vivre dans les montagnes.