MAM, première femme ministre de la Défense, première femme ministre de l’Interieur, première femme ministre des Affaires Etrangères a démissionné hier soir de ce poste, payant là ses vacances de Noël en Tunisie, et les affaires immobilières de son père. C'est Alain Juppé qui prendra sa place au Quai d'Orsay.
Pour rappel, il a notamment été ministre du Budget et porte-parole du gouvernement de 1986 à 1988, ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995 et Premier ministre de la France de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, qui l'avait présenté comme "le meilleur d'entre nous".
Gérard Longuet devient ministre de la Défense à la place d’Alain Juppé. Au début de 1990, il avait été président du Parti républicain et a servi comme ministre de l'Industrie jusqu'à sa démission en 1994.
Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée, devient ministre de l’Intérieur à la place de Brice Hortefeux, qui subit de plein fouet le MAM-gate, en sortant du gouvernement. Tour à tour directeur général de la police nationale, Préfet, puis homme de confiance du Président, Claude Guéant gravit une nouvelle marche.
Sont-ce les dernières chaises musicales gouvernementales d'ici mai 2012 ?