C'est la tendance Netflix qu'on ne peut pas louper depuis la semaine dernière : très visionné sur la plateforme de streaming, La Demoiselle et le dragon met en scène comme son titre l'indique subtilement une jeune femme littéralement "tombée dans la gueule" d'un dragon furieux - ou plus précisément dans sa grotte - après s'être fait piégée.
Chose originale pour ce récit d'héroic fantasy qui semble surfer sur l'héritage de Game of Thrones et Eragon ? Ici, ce n'est pas tant le dragon (plus belle créature des imaginaires populaires, rappelons-le) qui est méchant mais... Le prince ! Ce dernier ayant condamné à la mort notre chère protagoniste.
Dans la peau de la princesse Élodie, victime en question, on retrouve la star de la série Stranger Things : Millie Bobby Brown, alias Eleven. Un cocktail des plus prometteurs donc. Oui mais voilà, le programme fait polémique. Et pour des raisons bien "what the fuck" comme il faut. A savoir ? Une question... De makeup ! On vous explique tout.
Oui, malgré le fait que La Demoiselle et le dragon soit le nouveau succès Netflix, tout le monde ne l'apprécie pas. Et cela a tout à voir avec... Millie Bobby Brown, pourtant plus badass que jamais. Le hic ? Son maquillage, et sa mise en beauté en général, dans cette fiction d'époque. Car certains spectateurs considèrent qu'une femme vivant dans une période apparemment archaïque ne devrait pas être maquillée ainsi.
C'est le média Gossip Room qui s'amuse le premier de cette controverse, il faut l'avouer, bien lamentable : "De nombreux internautes se plaignent de la mise en beauté de Millie Bobby Brown. Ils trouvent que le maquillage de l'actrice de 20 ans est "beaucoup trop chargé" et "ne correspond pas du tout à l'époque dans laquelle se déroule le film". Certains vont même jusqu'à dire que "cela a gâché leur visionnage" !"
Un "bad buzz" qui en a fait rire beaucoup ! Florilège : "Ah ouais la fameuse époque où les dragons vivaient parmi nous. C'était sympa", "Le film est très bien et le maquillage est parfait qu'ils arrêtent de dire des bêtises !", "Mdr oui la période de l'histoire où nous vivons parmi les dragons et les conte de fée", "En tout cas ce que j'ai apprécié c'est que les dragons eux sont vraiment semblables aux dragons de cette époque".
Mais le film en lui-même alors ? Le Point Pop n'est pas vraiment tendre envers cette oeuvre fantaisiste, mais salue tout de même la manière dont ce conte moderne se joue justement de tous les codes propres à son genre (bien patriarcal à l'origine), en proposant notamment "une princesse pas nunuche, une dragonne marquée par un trauma du passé, et une sortie le le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes".
Même si le média déplore hélas que le film se mette "à courir sur les sentiers battus d'un féminisme bon marché". Trop pop, pas si révolutionnaire ? Peut être le souci n'est-il donc pas du côté du makeup...