Si plusieurs actrices et réalisatrices ont présidé le plus grand événement du cinéma mondial, elle est la seule femme à avoir reçu cette prestigieuse récompense à Cannes en 1993. La Leçon de piano a aussi obtenu le César du meilleur film étranger mais a raté l’Oscar, décerné à La Liste de Schindler.
Anna Paquin, connue mondialement pour son rôle de Sooki Stackhouse dans la série True Blood, a décroché le rôle face à plusieurs milliers de concurrentes malgré son inexpérience. Son rôle de Flora McGrath lui a valu un Oscar du meilleur second rôle, faisant d’elle la deuxième plus jeune actrice à recevoir cette distinction.
3) Sigourney Weaver était pressentie pour jouer le rôle d’Ada McGrath
Au moment du casting, Jane Campion, qui cherchait une actrice de grande taille, avait en tête Sigourney Weaver pour le rôle d’Ada McGrath. Mais c’est finalement Holly Hunter qui l’a obtenu en convainquant la réalisatrice lors de son audition. Le rôle lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice.
4) C’est Holly Hunter elle-même qui joue du piano dans le film
L’actrice a pratiquement assuré toutes les séquences dans lesquelles on voit son personnage au piano grâce à son talent musical.
5) La bande originale, partie intégrante du film, fut un grand succès commercial
C’est Michael Nyman qui a composé la musique dans La Leçon de piano. Il a depuis confié avoir composé le titre le plus connu de la bande originale, The heart asks pleasure first, dans un maison en travaux en France.
>> Top of the Lake : la série de Jane Campion <<