Les fragments de la sonde martienne russe défectueuse Phobos-Grunt seraient retombés hier en fin d’après-midi dans l’océan Pacifique, au large du Chili, à 1.250 km à l'ouest de l'île côtière Wellington, selon les informations délivrées par le ministère russe de la Défense.
La sonde Phobos-Grunt, lancée le 9 novembre, devait étudier un satellite de Mars, Phobos, et en ramener des échantillons, mais n'a jamais réussi à s'affranchir de l'attraction de la Terre.
Un coup dur pour l’industrie spatiale russe, qui a connu une année 2011 catastrophique, avec l’échec de cinq lancements. D'un coût de 165 millions de dollars, Phobos-Grunt devait marquer le grand retour du pays dans l’exploration interplanétaire, suspendue en 1996 après la destruction de la sonde Mars 96, qui était elle-aussi retombée dans l'océan Pacifique.
Pour justifier ces déboires, le directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos, Vladimir Popovkine, avait évoqué le 10 janvier dernier un complot étranger pour expliquer la perte de certains appareils.
Le site de l’agence spatiale russe Roskosmos
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
NASA : la planète aux deux soleils de Star Wars existe