Jade, jeune femme de 25 ans, est la première candidate transgenre de l'émission de téléréalité La Villa, alias La villa des coeurs brisés pour les anciens, enfin de retour sur TFX pour sa huitième saison. Une saison beaucoup plus inclusive que les précédentes, comme le suggère la présence plutôt exceptionnelle de cette participante au parcours vraiment pas facile.
Le chemin qu'elle a entrepris, Jade l'a d'ailleurs volontiers abordé dans les pages de Télé Loisirs, détaillant notamment : "À 18 ans, je ne voyais que la mort comme échappatoire. J'ai tenté de me suicider". Confrontée à un corps qui ne lui ressemblait pas, cette "fille née dans un corps de garçon" a beaucoup souffert.
Une douloureuse expérience sur laquelle elle s'est d'ailleurs épanchée dans le premier épisode de l'émission de téléréalité, diffusé le 3 avril dernier...
S'exprimant ainsi : "Depuis mes 3 ans, je souffrais de qui j'étais. Quand j'étais ado mon corps n'étais pas celui j'étais...". Des mots qui en disent long sur la condition encore minorée des personnes transgenres.
Au sein de cet épisode disponible gratuitement sur la plateforme de MyTF1, Jade s'est encore confiée au sujet de son isolement d'alors : "De mes 14 à mes 18 ans, je n'ai pas vécu, je ne suis pas sortie de chez moi. J'avais une phobie sociale". Difficile de s'épanouir et s'assumer quand la société ne veut pas vous reconnaître.
Tout au long de sa transition, Jade a fait l'objet d'un traitement hormonal, d'opérations chirurgicales et effectué son changement d'état civil. Opérations qui ont provoqué un vrai changement en elle : "Lorsque j'ai 'eu' mon vagin, j'ai voulu juste faire l'amour avec plein de gens. Je voulais découvrir ma sexualité. Je ne voulais pas regretter de vivre comme les autres ont pu le faire". Les prémices d'une nouvelle vie pour elle.
L'intention de Jade ? "Vivre la vie que je n'ai pas eu".
Une vie dont elle a pourtant toujours eu conscience. Dans sa vidéo de présentation récemment relayée par TFX, elle nous l'assurait d'ailleurs déjà : "Avant j'avais un corps dit masculin. J'étais considérée comme un petit garçon par la société alors que je ne l'étais pas. J'ai toujours su que j'étais une fille".
Une personnalité inspirante.