L’Afssaps semble avoir bien retenu les leçons du scandale Mediator. En effet, alors que le Parisien annonçait ce matin les possibles effets nocifs de l’Actos, un antidiabétique prescrit depuis une dizaine d’années à près de 200 000 patients en France, l’organisme vient de décider son retrait du marché. Le Competact est également concerné par cette suspension. Ces médicaments seraient responsables d’une augmentation significative de cancers de la vessie chez l’Homme, en raison de leur molécule principale, la pioglitazone.
Le professeur Dominique Maraninchi, directeur de l’Afssaps, a pris cette décision après qu’une étude de grande ampleur lui ai été présentée ce matin par l’Assurance maladie. Au terme de celle-ci, la commission d’autorisation de mise sur le marché de l'Afssaps a voté la suspension des deux traitements du laboratoire japonais Takeda, à 25 voix pour et une abstention.
L’Actos et le Competact avaient été placés, dès janvier dernier, sur la liste des 77 médicaments surveillés par l’Afssaps.
Médicaments : l'Afssaps met en garde contre l'antidiabétique pioglitazone
Médicaments dangereux : deux antidiabétiques pointés du doigt
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Mediator : un rapport secret en vue d’une future loi