Suite à des informations circulant sur le web et confirmant que le tueur présumé de Montauban, Mohammed Merah, faisait parti des centaines d’hommes qui s’étaient échappés d’une prison afghane en 2008, les autorités afghanes ont affirmé ce mercredi qu’un homme de même nom s’était en effet évadé de leur prison, mais que celui-ci était afghan et non français, contredisant ainsi la thèse des services de renseignement français.
Selon Ghulam Faruh, chef de la garde pénitencière, ce dernier avait été envoyé à la prison de Saraposa pour purger une peine de trois ans.
« Nous avons bien ce nom dans nos archives », a-t-i déclaré au New York Times. « Il a été enregistré en 2007 et amené en prison. Il a été accusé d’avoir placé des bombes à l’intérieur et à l’extérieur du sud Kandahar »
Un porte-parole de la province de Kandahar, Zalma Ayoubi, pour sa part, affirme que l’homme en question était bien de Kandahar et ajoute que les autorités connaissaient bien le nom de son père : Ahmad Shah, lui aussi citoyen afghan.
M. Merah s’est échappé de la prison le 13 Juin 2008 après qu’un dispositif y ait été lancé par un combattant Taliban. Il réussit à s’échapper de sa cellule, après avoir esquivé les tirs des gardes de prison et lança de loin une roquette, causant la mort des geôliers et perforant à grands trous les murs de la prison, permettant ainsi à quelque 900 prisonniers de prendre la poudre d’escampette.
D’après les autorités, les 350 évadés étaient pour la plupart des Talibans et M. Merah faisait parti d’eux. Cette évasion était l’une des premières atteintes à la sécurité nationale du pays depuis 2001, au moment où les troupes Américaines avaient réussi à bouder les Talibans hors de la zone.
Crédit : AFP