Dans la nuit de mercredi à Jeudi, à minuit heure française a été mis en ligne le huitième film de Larry Clark, « Marfa girl ». Le monde entier est invité à partager cette expérience d’un nouveau genre, le cinéma à domicile. Pour 4.65 euros l’internaute fait l’acquisition de ce film en streaming pour une période de 24heures, soit l’occasion de le visionner plusieurs fois, seul ou accompagné, un concept révolutionnaire.
Larry Clark, bientôt 70 ans, veut crier « fuck Hollywood » haut et fort, il qualifie les sociétés de distribution « d’escrocs » et voilà sa réponse. Il se complait dans sa réputation de perturbateur : « c’est le propre de l’art d’aller trop loin » déclare-t-il d’ailleurs. Le film « Marfa girl » présenté au festival de Rome la semaine dernière a remporté le prix Marc-Aurèle. Dans ce film Clark traite encore du sujet qui le passionne depuis toujours, à savoir l’adolescence et ses méandres.
Pour un peu moins de 6 dollars n’importe quel internaute peut donc visionner ce tout nouveau film, directement depuis un ordinateur, n’importe où, n’importe quand. Cette démarche participera-t-elle à la mise en place d’une nouvelle façon de consommer le cinéma ou s’agit-il d’un geste isolé ?