La vie d'Hayley Browning a basculé en janvier 2017. Jusqu'ici, cette jeune Anglaise de 27 ans employée chez Marie Claire vivait une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Puis, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Hayley a alors décidé de partager son histoire sur Facebook. Non pas qu'elle souhaite attirer l'attention mais la façon dont elle a détecté la tumeur qui enflait dans son sein est assez inhabituelle pour être partagée.
Elle écrit ainsi : "Il y a 3 semaines, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. Je pouvais sentir la grosseur seulement quand j'étais allongée. Elle disparaissait complètement quand je me mettais debout. La plupart des sites Internet vous disent de vérifier lorsque vous êtes sous la douche, mais si j'avais suivi ce conseil, la tumeur serait devenue trop grosse pour être traitée. Même le chirurgien n'arrivait pas à la sentir quand je me tenais droite".
Pour Hayley Browning, l'idée était donc de sensibiliser son entourage. Mais depuis sa publication - le 4 février dernier - le post de la jeune femme est devenu viral, cumulant près de 150 000 partages et 21 000 commentaires. Interrogée par le Sun, elle explique : "C'était important pour moi de partager avec les autres ce que j'ai appris, leur dire qu'il y avait d'autres façons de détecter une tumeur au sein. Je suis submergée par l'intérêt que les gens portent à mon message et je tiens vraiment à remercier tous ceux qui l'ont publié à leur tour sur Facebook. Même si mon histoire a aidé une seule personne, ça vaut le coup si vous voulez mon avis. Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais je veux vraiment encourager les gens à consulter un médecin dès qu'ils ont des doutes. Ne remettez pas votre rendez-vous à plus tard".
En suivant son intuition et consultant tout de suite un médecin, Hayley Browning a eu de la chance. "Le médecin m'a tout de suite que la tumeur pouvait être traitée, donc ça a été plus facile à accepter", raconte-t-elle au Sun. Depuis, l'Anglaise a été opérée. La tumeur enlevée, elle doit maintenant faire face à 5 mois de chimiothérapie.
En France, le cancer du sein toucherait 50 000 femmes chaque année selon l'institut Curie. En 2015, il a emporté 11 900 femmes, pourtant il pourrait être guéri dans 9 cas sur 10 s'il était détecté plus tôt. Le message de la jeune Hayley Browning n'est donc pas seulement touchant, il est aussi nécessaire. Pour sensibiliser les femmes à l'auto-diagnostique, l'organisation Worldwide Breast Cancer avait lancé en janvier dernier une campagne de sensibilisation qui comparait les seins des femmes à des citrons. Innovante et bien pensée, la campagne était elle aussi devenue virale sur Internet, preuve que les réseaux sociaux ont parfois du bon.