C'est une initiative sur laquelle de nombreux restaurateurs ou propriétaires de fast-food devraient prendre exemple. Banquier à Wall Street, Mason Wartman décide du jour au lendemain d'abandonner sa situation professionnelle confortable et la vie new-yorkaise pour ouvrir une pizzeria à Philadelphie, sa ville natale. De la Grosse Pomme, l'entrepreneur de 27 ans entend alors ramener le dernier concept en vogue : la vente de parts de pizza à l'unité et à un dollar.
Et si son établissement, le Rosa's Fresh Pizza (en hommage à sa mère), fidélise rapidement sa clientèle, le tournant a véritablement lieu en mars 2014, quand un client lui demande l'autorisation de payer en avance une part de pizza destinée à une personne dans le besoin. Un geste qui incite Mason Wartman à développer ce service. Désormais, chaque client a donc la possibilité d'offrir un repas à un sans domicile fixe en achetant deux parts de pizza, l'une étant mise "en attente". De son côté, le fondateur du Rosa's Fresh Pizza colle un post-it sur le mur de son restaurant pour symboliser chaque part de pizza en attente. Ainsi, chaque sans-abri récupérant un bon peut ainsi l'échanger contre une part de pizza.
Plus de 8 500 parts de pizza offertes
Grâce au bouche à oreille, ce concept solidaire attire de plus en plus de clients, assurant au restaurant un joli succès. D'ailleurs, plus de 8 500 parts de pizzas auraient été offertes depuis l'ouverture de l'établissement. Son propriétaire affirme même servir, grâce à la générosité de ses clients (dont Ellen DeGeneres qui aurait fait un don de 10 000 dollars) entre 30 et 40 repas gratuits par jour.
À noter qu'outre les "bons pour une part", les murs de la petite pizzeria sont désormais envahis de messages d'encouragement, de félicitation ou de remerciement des clients et des bénéficiaires de cette générosité.
"J'espère que vous appréciez votre pizza. Ne baissez jamais les bras", peut-on ainsi lire sur un post-it. "Je souhaiterais simplement remercier chaque personne qui a donné au Rosa's. Cela m'a permis d'avoir un endroit où manger chaque jour et donné l'opportunité de rebondir. Je commence un nouveau job demain", raconte un ancien sans-abri. Et de poursuivre : "Tout le monde veut que le monde change, mais pour que cela arrive, il faut que chacun d'entre nous change. Le Rosa est un concept génial et un bel exemple de de changement. Merci !".