Les premiers mois suivant un accouchement sont souvent considérés comme une période privilégiée, faite de grandes joies, de complicité entre la jeune maman et son nourrisson, en bref, le début d'une nouvelle vie. Certes, il y a de cela dans la parentalité. Mais ces moments de pur bonheur ont une face cachée beaucoup moins idyllique. Cet envers du décor, une illustratrice écossaise, vivant à Edimbourg, Lucy Scott, l'a mis en images dans un ouvrage qui devrait mettre du baume au coeur de tous les jeunes parents.
Heureuse maman d'un enfant né en 2012, elle a malgré tout rapidement constaté que rien ni personne ne pouvait préparer les femmes et leurs compagnons aux montagnes russes émotionnelles auxquelles ils allaient devoir faire face pendant la première année de vie de leur enfant. "Malgré les multiples recherches faites par Lucy Scott avant son accouchement, rien ne l'a préparée à la lourde tâche que constitue le fait de prendre soin d'un si petit être", annonce d'ailleurs le livre.
Les doutes, la fatigue et le découragement sont universels
Intitulé Doodle Diary of a new mum : an illustrated journey through one mommy's first year ("Croquis quotidiens d'une nouvelle maman : voyage illustré dans la première année d'une jeune maman"), ce dernier regroupe une année de situations cocasses, drôles ou décourageantes vécues par l'auteur. A travers 120 illustrations toujours réalistes, elle raconte anecdotes telles que le premier petit pot de bébé, ses nuits discontinues et leurs effets sur les parents, le premier trajet en voiture ou encore l'angoisse du premier allaitement en dehors du cocon familial. À noter que chaque croquis est légendé afin de résumer de manière ironique et humoristique l'épisode auquel il se rapporte.
Lucy Scott, qui s'est lancée dans ce projet original en repensant à sa première année en tant que mère, souhaite que livre rassure tous les jeunes parents du monde, en leur prouvant que les moments de doute, de fatigue, de découragement qu'ils ressentent parfois sont universels.