Si passer l'aspirateur est effectivement un bon moyen de perdre quelques calories tout en nettoyant son intérieur, le "Stomach Vacuuming" (aspirer l'estomac) est le nom d'une toute nouvelle technique pour se faire des abdominaux en béton. Venue tout droit du Royaume-Uni, cette méthode consiste en fait à adopter différentes postures tout en pratiquant une respiration bien précise. Spécialiste de la question, le coach britannique Rich Sturla explique comment sculpter son ventre avec quelques exercices faciles à reproduire à la maison.
Première chose à savoir : c'est beaucoup moins douloureux que de faire une classique séance d'abdos. Une bonne nouvelle pour les paresseuses, qui vont enfin pouvoir raffermir tout ça sans souffrir. Le concept est l'un des piliers sur lequel se base la pratique du yoga et du pilates. Mais pour que son efficacité soit optimale, il faut tout de même appliquer certaines petites règles (peu contraignantes heureusement).
Pour se muscler un maximum, faites en sorte de vous lever de bonne heure. Faire du sport le matin est beaucoup plus profitable que le soir. Si vous êtes une bonne vivante, sachez également que s'entraîner le ventre vide est pourtant plus que conseillé. De nombreuses études ont malheureusement prouvé que faire du sport sans avoir rien avalé, vous permettrait de brûler près de 20% de calories supplémentaires. Un paramètre non-négligeable quand on est partisan du moindre effort...
Debout, allongée, assise, prenez la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, cela n'a pas d'incidence sur l'efficacité de l'exercice. Si vous êtes debout, plantez bien vos pieds dans le sol et tenez-vous droite. Une fois en place, commencez par inspirer normalement, puis expirez lentement tout en contractant au maximum la ceinture abdominale. Une fois arrivée au bout de votre souffle, continuez encore à expirer en arrondissant votre dos comme sur la vidéo ci-dessous et tenez la position pendant 15 secondes (l'objectif étant d'atteindre 60 secondes au bout de quelques semaines de pratique).
Pour bien comprendre quelle sensation vous êtes supposée ressentir, sachez que vous devez avoir l'impression que votre ventre se rapproche un maximum de votre colonne vertébrale. Si vous faites ça correctement, l'intensité de la contraction musculaire sera presque équivalente à celle d'une séance d'abdos classique. Un moyen facile d'avoir un ventre en béton, mais également d'éliminer certains problèmes de dos et d'améliorer votre posture. Pratiquez le stomach vaccuming 10 minutes par jour et vous commencerez rapidement à voir ses effets bénéfiques sur votre silhouette.