Dans certains pays, le tatouage est une véritable tradition culturelle. Pourtant, c'est loin d'être le cas en Occident... Si vous en avez un, il vous est certainement déjà arrivé d'observer des regards glacials en direction de votre tatouage, voire d'entendre des remarques du type : "c'est très mauvais pour la peau". Et bien réjouissez-vous, car une toute nouvelle étude va enfin vous permettre de clouer le bec à tous ces adeptes des préjugés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, avoir des tatouages serait en fait bénéfique pour la santé et renforcerait même les défenses immunitaires. C'est en tout cas les conclusions d'une équipe de recherche, conduite par l'Université d'Alabama. Pour réaliser cette expérience, les chercheurs se sont rendus dans des salons de tatouages et ont prélevé la salive des clients, qui se sont ensuite faits tatouer.
Une fois l'opération terminée, les chercheurs ont ensuite prélevé et analysé leur salive post-tatouage. Et comme prévu, le taux d'immunoglobulines A (un anticorps naturellement présent) avait chuté. Fragilisé par le processus du tatouage et l'injection de l'encre sous la peau, le système immunitaire s'affaiblit et ses anticorps avec.
Logique, mais également problématique, puisque ces immunoglobulines sont particulièrement sollicitées pour vaincre les gros coups de froid et combattre la formation de l'hormone du stress (appelée cortisol).
Mais les scientifiques ont fait une autre découverte, bien plus surprenante cette fois. En effet, il semble que plus les cobayes ont de tatouages sur la peau et moins leurs défenses immunitaires s'affaiblissent. Un constat étonnant, qui leur a permis d'en conclure que le système immunitaire se renforcerait naturellement, au fur et à mesure des tatouages.
Dans son rapport, Christopher Lynn, qui a conduit le projet, explique :
"Après avoir normalement réagi au stress du tatouage, l'organisme retrouve son équilibre. Mais si vous le testez encore et encore en répétant l'opération plusieurs fois, il fait le point et s'adapte naturellement pour devenir plus résistant".
A force de se battre contre de possibles infections, les défenses immunitaires se renforcent.
Évidemment, tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes, car l'expérience n'a été effectuée que sur 29 personnes et mérite encore d'être approfondie. Il se pourrait d'ailleurs très bien que tout cela ne soit dû qu'à l'état de santé, bon ou mauvais, des personnes choisies, comme l'admet l'équipe de recherche concernée.
Mais la prochaine fois que quelqu'un vous fait une remarque désobligeante sur vos tatouages, vous saurez quoi répondre !