Le tétrazépam, bientôt sur la liste des médicaments dangereux ? L’ Agence européenne du médicament a préconisé ce lundi 29 avril sa suspension. Le médicament, utilisé pour traiter les contractures musculaires, pourrait avoir des effets secondaires importants : une enquête de pharmacovigilance a pointé du doigt le nombre de consommateurs atteints du syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson. Ces réactions cutanées se manifestent par des destructions brutales de la couche superficielle de la peau ainsi que des muqueuses. Le tétrazépam pourrait également provoquer des syndromes d’hypersensibilité médicamenteuse.
Ces effets avaient été mis en évidence par le comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament en janvier. Le comité avait alors demandé une réévaluation du produit. Le tétrazépam, utilisé dans plusieurs pays de l’Union européenne, appartient à la classe pharmaceutique des benzodiazépines. Il traite par exemple les douleurs du dos ou du cou, et détend les muscles. Le communiqué de l’Agence européenne du médicament déplore que les risques dus à la consommation de tétrazépam soient supérieurs à ceux d’autres médicaments myorelaxants qui contiennent des benzodiazépines. Selon le Groupe de coordination pour la reconnaissance mutuelle et la décentralisation des procédures, en charge de l’étude, « les bénéfices du médicament ne dépassent pas ses risques ».
Les patients qui utilisent le tétrazépam ne sont cependant pas encouragés à arrêter de prendre le médicament. Ils doivent demander conseil à leur médecin, pour éventuellement opter pour une alternative. En France, les noms sous lequel il est commercialisé sont Mégavix Gé, Myolastan, Panos.
Victoria Houssay
Médicaments dangereux : les statines, anticholestérol trop prescrit et inefficace ?
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Médicament dangereux : le Motilium, risqué pour le coeur ?