Trop dangereux le Motilium ? Dans le cadre du renforcement de son dispositif de pharmacovigilance, l’agence européenne du médicament (EMA) réévalue le bénéfice/risque de certains médicaments. Et le Motilium, ce traitement contre les symptômes de nausées et de vomissements chez l’enfant et chez l’adulte qui contient de la dompéridone, fait l’objet d’une vigilance accrue. Commercialisé depuis 1980 en France, ce remède très utilisé comporte en effet un risque cardiaque élevé en particulier chez les patients ayant des antécédents.
Les médicaments à base de dompéridone sont régulièrement testés et réévalués depuis plusieurs années en France. Cette molécule engendrerait en effet des altérations de l'activité électrique du coeur et des arythmies. Dans son communiqué, l'Agence française du médicament, en charge de la nouvelle évaluation rappelle qu'une « lettre a été adressée aux professionnels de santé en décembre 2011 pour les sensibiliser sur ce risque ».
Les médecins sont également alertés sur les risques des prescriptions de Motilium. Elle renouvelle ce conseil en demandant aux professionnels de santé de respecter strictement la posologie et d’informer leurs patients sur les risques, en attendant les résultats de cette réévaluation.